Hoka Kawana : notre test complet (2024)

Hoka Kawana test 2024

Chaussure de running ou de fitness ? Il arrive que les modèles fitness et running soient mélangés, notamment dans les magasins généralistes. De plus, il est commun de penser qu’on peut utiliser ses chaussures de fitness pour la course. C’est logique, en particulier pour les coureurs occasionnels qui font quelques footings par semaine et ne souhaitent pas investir dans une paire dédiée.

Hoka est la marque de running maximaliste par excellence. Ella a révolutionné la conception des chaussures en imposant un modèle ultra-confortable mais jugé atypique il y a une dizaine d’années.

testeur Julien Guyod

Il semblerait que Hoka souhaite élargir sa base en proposant cette Hoka Kawana, un modèle ambitieux, hybride pour pouvoir tout faire : course (route et trail facile) et exercices en salle de sport. Ainsi, elle se présente comme alternative à la Hoka Clifton, une chaussure plus rembourrée avec un amorti plus doux pour les longues distances.

Ce modèle est-il intéressant pour les runners qui pratiquent peu d’autres activités ? C’est ce que nous allons voir dans ce test terrain complet.

chaussures kawanas par hoka

Caractéristiques

  • Poids : 285 g (h), 259 g (f)
  • Hauteur : 30 mm (h), 27 mm (f)
  • Drop : 5 mm
  • Mousse CMEVA avec rocker, amorti ferme
  • Toutes activités sportives
  • Distances courtes
  • Vegan

Confort et maintien du pied

La tige en mesh en jacquard recyclé est bien aérée et agréable, dans la norme de ce qui se fait aujourd’hui. La languette est classique et accompagne bien le pied sans gêne. Le laçage se fait avec des lacets plats, indispensables pour ne pas avoir à les refaire constamment.

La toe box est n’est ni trop large ni trop étroite. Le pied n’est pas comprimé et les orteils peuvent bouger. La semelle de propreté peut se retirer pour y insérer une semelle orthopédique pour ceux qui en ont une (prescrite par un podologue du sport).

tige mesh technique hoka kawana

Le contrefort maintient bien le talon pour un bon verrouillage du pied avec une forme anatomique pour épouser le tendon d’Achille sans l’irriter.

Dans l’ensemble, le chaussant est donc confortable. La chaussure taille comme il faut et vous pouvez choisir votre pointure habituelle.

contrefort talon hoka

Amorti

La semelle intermédiaire utilise une mousse CMEVA classique.

Les dimensions sont plutôt faibles pour une chaussure Hoka. On ne fait pas dans le maximalisme avec 30 mm sous le talon pour la version homme et 27 mm pour le modèle femme.

coureur au stade sous la pluie

Le drop de 5 mm est faible, ce qui est standard pour la marque. Néanmoins, cela peut demander un temps d’adaptation si vous avez l’habitude de drops plus élevés (e.g. 8-10 mm). Si vous pratiquez avant tout des sports de salle, vous ne serez pas dépaysés car ces chaussures sont souvent sans inclinaison entre le talon et les orteils (comme les Nike Metcon, par exemple).

Attention : le ressenti sous le pied est assez ferme. Cela vient sans doute de la densité importante de la mousse. Quoi qu’il en soit, l’absorption des chocs est convaincante pour les distances courtes et intermédiaires (e.g. 15 km).

séance tempo test chaussure

Enfin, notons la construction ergonomique de la semelle sous talon. Celle-ci doit favoriser une bonne réception pour les mouvements comme les sauts. Les coureurs talonneurs apprécieront également ce détail qui donne plus de confort.

Dynamisme

Le rebond est faible, mais le profil incurvé de la semelle (rocker) facilite l’impulsion, pour la foulée en course et les autres sports.

Dans l’ensemble, la conduite ferme et la géométrie de la semelle induisent un bon dynamisme; la Kawana répond assez bien quand on lui demande d’accélérer.

fractionné séance d'essai

Le retour d’énergie est tout de même limité par le poids de la chaussure : 285 g en taille 42.

Cela peut paraître lourd, mais c’est logique pour une chaussure hybride qui doit offrir suffisamment de confort et de protection pour différents sports.

Traction et stabilité

La semelle extérieure en caoutchouc offre une bonne traction sur terrain sec. Sur route humide, l’accroche est plus mitigée — j’ai eu quelques glissements !

semelle caoutchouc

Les nombreuses rainures de flexion donnent de la souplesse à la semelle pour supporter les mouvements multidirectionnels, indispensable pour le fitness (et le confort général).

La stabilité est bonne. En effet, la mousse ferme, combinée au talon atypique (SwallowTail), élargi pour favoriser la zone de réception pour les sauts, donne une conduite sûre — je n’ai eu aucun problème dans les virages ou lors des changements de rythme.

saut en entraînement running

La chaussure n’offre pas de correction pour les surpronateurs (modèle foulée universelle).

La Kawana convient convient à la route, la piste et la salle. Les sentiers ne poseront pas de problème, mais des cailloux risquent de venir se glisser dans les rainures.

renforcement musculaire au stade pour la course à pied

Usage : pour qui et pour quoi ?

Tout d’abord, il faut noter que la conception de ces chaussures est différentes par rapport à des chaussures de running classiques. Par exemple, elles sont beaucoup plus souples, car conçues pour aller dans tous les sens pour les sauts, la pliométrie etc… À l’inverse, les chaussures de course sont moins flexibles, notamment à l’arrière.

Ainsi, la Kawana se veut polyvalentes pour pouvoir s’entraîner en salle et faire ses footings sur route ou chemins faciles.

exercice chaise musculation jambes

Pour ce qui est de la salle, j’ai fait, entre autres, des squats sautés et des flexions — la chaussure m’a très bien accompagné. La conception de la semelle, notamment le talon, aide à la réception des sauts et l’amorti fait le reste.

Pour le running, ce modèle convient aux séances rapides et aux sorties plus tranquilles, mais la limitation se situe surtout au niveau de la distance. En effet, comme évoqué plus haut, la fermeté limite les kilomètres.

zoom chaussures de running hoka kawana

Ainsi, j’ai eu plus de mal sur mes sorties de 19 km en raison de la fermeté et du poids de la chaussure. Je recommande donc les Kawanas pour des distances ne dépassant pas les 10-15 km, même si cela va dépendre des préférences de chaque coureur.

Enfin, notons que ce modèle est idéal pour les coureurs qui attaquent du talon ou de l’avant-pied. Pour une attaque médio-pied (comme moi), je n’ai pas beaucoup aimé la sensation sous le pied, semblable à une bosse.

lacets et languette hoka kawana

Verdict

La Hoka Kawana est un modèle ambitieux pour la marque, qui vient trouver sa place dans la gamme. Elle est destinée aux pratiquants de fitness ou de n’importe quel autre sport en salle qui souhaitent pouvoir courir avec leurs chaussures.

Elle peut aussi être utilisée uniquement pour le running, sur des sorties plutôt courtes, rythmées ou non.

La qualité est plutôt bonne grâce au caoutchouc renforcé et le prix est abordable. En clair, on a affaire à un modèle polyvalent qui ravira les sportifs en quête d’une chaussure avec un bon rapport qualité-prix pour pratiquer toutes leurs activités !

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire